Arnaud de la Cotte
Arnaud de la Cotte accompagne des artistes et des écrivains en tant que directeur artistique de l’association L’esprit du lieu sur les rives du lac de Grand-Lieu. Il développe des approches poétiques alliant l’image et le texte dans le cadre de collaborations ponctuelles avec Paul-Armand Gette, Jean-Luc Parant, Anne Savelli et Gilles Bruni.
Il dirige la collection L'esprit du lieu aux éditions joca seria.
Chez joca seria
Arnaud de la Cotte
10 000 images
La fabrique du Journal filmé
postface de François Bon
ISBN 978-2-84809-347-5
15 x 20 cm
150 pages
15 €
août 2021
10 000 images
La fabrique du Journal filmé
postface de François Bon
ISBN 978-2-84809-347-5
15 x 20 cm
150 pages
15 €
août 2021
« Le journal filmé est un genre cinématographique qui s’est développé depuis les années 1960. Il a pris de nouvelles formes depuis l’apparition du numérique et d’internet, qui favorisent le développement de pratiques d’écritures diffusées sur les plateformes vidéo et sur les réseaux sociaux.
Celui auquel je m’adonne est à la fois un laboratoire et le produit d’une recherche d’écriture personnelle qui s’inscrit entre cinéma, littérature et pratiques plastiques. Au jour le jour, j’enregistre mon quotidien, je monte les images et les sons, j’écris les textes que j’enregistre en voix off. Ici, il n’est pas question de journal intime mais bien d’un journal publié, où chaque épisode est une reconstruction, une fiction. Au-delà du travail d’évocation des événements vécus et ressentis, je tente aussi de répondre aux questions qui surviennent au fil des jours : comment cette écriture se construit-elle épisode après épisode ? Est-elle apte à faire surgir ce “je” qui fait de moi un auteur comme il est admis que la littérature puisse en produire ? » Arnaud de la Cotte
Depuis maintenant 20 ans, Arnaud de la Cotte est le directeur artistique de l’association L’Esprit du lieu qui organise des résidences d’écrivains et d’artistes autour du célèbre et capricieux lac de Grand-lieu près de Nantes.
Image de couverture : © Didier Trenet
Celui auquel je m’adonne est à la fois un laboratoire et le produit d’une recherche d’écriture personnelle qui s’inscrit entre cinéma, littérature et pratiques plastiques. Au jour le jour, j’enregistre mon quotidien, je monte les images et les sons, j’écris les textes que j’enregistre en voix off. Ici, il n’est pas question de journal intime mais bien d’un journal publié, où chaque épisode est une reconstruction, une fiction. Au-delà du travail d’évocation des événements vécus et ressentis, je tente aussi de répondre aux questions qui surviennent au fil des jours : comment cette écriture se construit-elle épisode après épisode ? Est-elle apte à faire surgir ce “je” qui fait de moi un auteur comme il est admis que la littérature puisse en produire ? » Arnaud de la Cotte
Depuis maintenant 20 ans, Arnaud de la Cotte est le directeur artistique de l’association L’Esprit du lieu qui organise des résidences d’écrivains et d’artistes autour du célèbre et capricieux lac de Grand-lieu près de Nantes.
Image de couverture : © Didier Trenet
Arrangement végétal
Chateau de Clisson
Gilles Bruni et Arnaud de la Cotte
accompagnés de Jean-Louis Vincendeau
Chateau de Clisson
Gilles Bruni et Arnaud de la Cotte
accompagnés de Jean-Louis Vincendeau
978-2-84809-247-8
16,5 x 24 cm
96 pages
juin 2015
18,50 €
16,5 x 24 cm
96 pages
juin 2015
18,50 €
L’Arrangement végétal est une expérience artistique menée par Gilles Bruni accompagné d’Arnaud de la Cotte dans le cadre d’une résidence d’artistes au Château de Clisson de mars 2012 à octobre 2013.
Pendant deux ans, par l’enchantement de l’Arrangement, le château s’est peuplé de personnages navigants entre fiction et réalité : le jardinier, l’artiste, le visiteur, suivis par la petite foule clandestine des plantes qui habitent le lieu. Au rythme des saisons, 14 stations se sont déployées dans les espaces compartimentés de la ruine pour proposer une histoire parallèle.
Au fil d’une conversation, ils s’interrogent sur leur rapport au lieu, au visiteur et à la plante. Au fil des images ils reconstruisent l’espace de l’Arrangement, tissent des liens parfois ténus avec une histoire intime de l’art et la pratique de Gilles Bruni.
Jean-Louis Vincendeau, historien de l’art et des jardins, porte un regard poétique sur l’ensemble de l’Arrangement végétal
Pendant deux ans, par l’enchantement de l’Arrangement, le château s’est peuplé de personnages navigants entre fiction et réalité : le jardinier, l’artiste, le visiteur, suivis par la petite foule clandestine des plantes qui habitent le lieu. Au rythme des saisons, 14 stations se sont déployées dans les espaces compartimentés de la ruine pour proposer une histoire parallèle.
Au fil d’une conversation, ils s’interrogent sur leur rapport au lieu, au visiteur et à la plante. Au fil des images ils reconstruisent l’espace de l’Arrangement, tissent des liens parfois ténus avec une histoire intime de l’art et la pratique de Gilles Bruni.
Jean-Louis Vincendeau, historien de l’art et des jardins, porte un regard poétique sur l’ensemble de l’Arrangement végétal
feuilleter quelques pages ci-dessous :